7. Le Maître d’apprentissage avec le livret d’apprentissage – Cohérence


L’apprenti(e) est rattaché au sein de l’entreprise à un Maitre d’apprentissage. C’est une obligation.

Qui peut être Maître d’apprentissage ?

  • Salarié de l’entreprise ;
  • Volontaire ;
  • Majeur ;
  • Offrir toutes les garanties de moralité ;
  • Le cas échéant l’employeur peut remplir cette fonction ;
  • Il est désigné dans le contrat d’apprentissage.

Quelle est sa compétence ?
Titulaire d’un diplôme ou d’un titre correspondant à la finalité de la certification professionelle préparée ;
Ou 2 années d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la certification professionelle préparée par l’apprenti(e).

Quelles sont ses missions ?

  • Liaison avec le CFA ;
  • Remplir le livret d’apprentissage ;
  • Contribue à l’acquisition par l’apprenti(e), dans l’entreprise, des compétences correspondant au titre ou au diplôme préparé ;
  • L’employeur lui permet de dégager du temps de travail pour remplir sa fonction de Maître d’apprentissage ;
  • Deux apprentis maximum.

Nota : Le Maître d’apprentissage est formé à sa mission par le Cabinet S’Way.
Prise en charge possible par l’OPCO dont dépend le Maître d’apprentissage.
Possibilité d’une formation généraliste en ligne de Maître d’apprentissage : https://walt.community/home

Le livret d’apprentissage
Un livret d’apprentissage est délivré à l’apprenti(e) au cours de son séminaire d’intégration.
Le livret d’apprentissage est un carnet de liaison entre l’apprenti(e), le CFA et le Maitre d’apprentissage.
Il permet de visualiser les compétences acquises ou en cours d’acquisition ainsi que les observations du Maître d’apprentissage sur l’apprenti(e).

Cohérence pédagogique
Le Cabinet S’Way assure une cohérence entre la formation dispensée au sein de son CFA et celle dispensée au sein des entreprises partenaires.

Cette cohérence est obtenue :

  • par des Maîtres d’apprentissage qui ont déjà fait la formation;
  • par la formation de Maître d’apprentissage réalisée par le certificateur (Cabinet S’Way);
  • par des séminaires pédagogiques de sorte à maintenir les aptitudes pédagogiques en phase avec les exigences du certificateur;
  • par le recueil des appréciations sur la formation dispensée par le CFA.



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